Miri® TL - Au cœur de la recherche dans l'une des principales universités de Linz, en Autriche

Une étude montre que les embryons planaires ont un potentiel d'implantation inférieur



Le Professeur. Dr. Thomas Ebner de l'Université Kepler à Linz (Autriche) travaille depuis de nombreuses années avec l'appareil Miri® Time-Lapse et a activement mené des travaux de recherche sur plusieurs aspects du développement de l'embryon humain. Ses derniers travaux de recherche sur les embryons humains décrivant l'arrangement planaire des blastomères au stade précoce de clivage (deuxième jour du développement), ont été publiés avec succès dans les Archives de Gynécologie et d'Obstétrique en 2017.

Thomas Ebner (right) and Peter Fancsovits (left) discussing embryo annotation
Thomas Ebner (à droite) et Peter Fancsovits (à gauche) discutant de l'annotation d'embryons

L'étude montre que les embryons planaires sont le résultat direct d'un clivage irrégulier, ils sont anormaux et ont un potentiel d'implantation inférieur. L'étude a également révélé que les embryons planaires présentaient de multiples cas de multinucléation et de morphocinétique altérée négativement, produisaient des embryons de faible qualité et présentaient une survie plus faible jusqu'au stade blastocyste. L'étude émet l'hypothèse qu'un défaut de centriole de spermatozoïde conduisant à l'aneuploïdie est la cause la plus probable de cet arrangement planaire.

Le groupe du Dr Ebner suggère que le dépistage de l'arrangement planaire des blastomères embryonnaires a pris une signification très importante. Une détection précoce au deuxième jour de cet arrangement planaire observé pourrait être utile dans leur désélection, augmentant ainsi efficacement le taux d'implantation prédictif. Grâce à l'imagerie time-lapse, les résultats de la recherche peuvent être considérés comme un outil de prévision précoce pour les embryons aneuploïdes chez la plupart des patients. Cependant, pour le moment, la mise en pratique de ces critères de désélection précoce doit être appliquée avec précaution, car certaines naissances vivantes ont été enregistrées à partir des embryons anormalement clivés. Par conséquent, chez les patients en âge avancé (plus de 40 ans) avec un nombre limité d'ovocytes (1 à 2), ces embryons ne doivent pas être jetés immédiatement.

Thomas Ebner (right) and Peter Fancsovits (left) discussing embryo annotation
Figure 1. BConstellation du Blastomère au 2ème jour du développement préimplantatoire. (A) Apparence tétraédrique régulière. (B) Disposition planaire des blastomères montrant un clivage incomplet (objet de l'étude). (c) Des Séries de Cellules Planaires résultant d'une zone pellucide de forme ovoïde. (D) Embryon planaire avec clivage non suspecté tourné de 90 °. Il convient de noter que les embryons décrits à (C) et (D) n'ont pas été considérés comme des objets d'étude (Arch Gynecol Obstet 2017 ; 296 (6) : 1199-1205).

À propos de Thomas Ebner

Thomas Ebner, Ph.D., a obtenu son diplôme avec mention à l'Université Lodron de Salzbourg, Autriche, en 1992. Il a terminé sa thèse de doctorat et post-doctorat et est devenu maître de conférences à Salzbourg, Graz et Linz. Il a publié plus de 125 articles et chapitres de livres en tant que premier auteur et co-auteur. Les intérêts de recherche comprennent les processus de sélection de la FIV non invasifs, l'imagerie Time-lapse, l'activation artificielle des ovocytes / spermatozoïdes et les milieux de culture. Il a été certifié en tant qu’embryologiste clinique principal en 2008 par l’ESHRE. Il a été membre du conseil d'administration d'Alpha-Scientists in Reproductive Medicine (Scientifiques en Médecine de la Reproduction) de 2014 à 2017 et il est actuellement Membre du Conseil d'Administration de l’ESHRE.

 

Références

Ebner, T., Höggerl, A., Oppelt, P., Radler, E., Enzelsberger, S.H., Mayer, R.B., Petek, E., Shebl, O. Time-Lapse imaging provides further evidence that planar arrangement of blastomeres is highly abnormal. Arch Gynecol Obstet 2017;296(6): 1199-1205.